our bien voir ce que représente un élément chimique pour un chimiste, prenons le cas concrès du cuivre.
'élément cuivre est ce qui est commun au métal cuivre et à tous ses composés, en dépit de lq diversité de leurs apparences: l'élément cuivre est présent dans le métal rouge Cu comme dans tous les cristaux bleus de sulfates de cuivre II, SO42- + Cu2+, ou dans la poudre noire de l'oxyde de cuivre CuO.
a présence de l'élément cuivre dans tous ces corps peut être mise en évidence expérimentalement: tous émettent, lorsqu'ils sont portés dans la flamme chaude d'un bec Bunsen, la même lumière verte.
ous contiennent donc les atomes, plus ou moins modifiés, de l'éléments cuivre. On peut donc faire le constat suivant:
- Ce n'est pas le nombre d'électrons qui est caractéristique de l'élément cuivre puisque l'atome de cuivre et l'ion cuivre II, qui a deux électrons de moins, sont des représentant de l'élément cuivre.
- Ce n'est pas non plus le nombre de neutrons qui caractérise l'élément cuivre car tous les échantillons de cuivre contiennent plusieurs nucléides dont le nombre de neutrons varie de 34 à 36.
- Tous les représentants de l'élément cuivre ont par contre 29 protons dans leur noyau. Ils ont donc tous le même numéro atomique Z=29. Nous admettons que cette propritété est caractéristique.
n le voit, à un même élément peuvent correspondre plusieurs nucléides différents. C'est ce qui se produit dans la nature où l'on observe qu'à un même élément sont associés en général divers nucléides, cela dans des proportions determinées qui restent pratiquement les mêmes lorsqu'on passe d'un échantillon à un autre.
Par exemple, l'élément azote à l'état naturel est formé par un mélange de deux nucléides dont les proportions sont les suivantes:
- N(7,14) : 99,636 %
- N(7,15) : 0,364 %
- Un élément chimique est caractérisé par son numéro atomique Z.
- Tous les représentants (atomes ou ions) de cet élément ont un noyau comportant Z protons.
- Tous les atomes non ionisés de cet élément ont un même cortège électronique formé de Z électrons et des propriétés chimiques identiques.