es rayonnements émis par les radionucléides naturels ou artificiels obtenus par des réactions nucléaires trouvent de multiples usages.



Industrie

Gammagraphie

La gammagraphie ne diffère en rien, dans son principe, de la radiographie par des rayons X : l'image (recueillie sur une plaque photographique) d'une pièce métallique soumise à un rayonnement gamma révèle et décèle les défauts d'un organe. Toutes les soudures des cuves des réacteurs nucléaires (ci-contre) sont contrôlées à l'aide de ce procédé.

Betagraphie

La betagraphie (utilisation du rayonnement beta) permet l'examen d'obets minces, le contrôle d'épaisseurs, etc.

Médecine et biologie

Traitement des tumeurs

Le traitement des tumeurs par irradiation, permet, via l'emission d'un rayonnement gamma de détruire les cellules localisées dans la tumeur cancéreuse.

Scintigraphie

Les radionucléides sont utilisées comme traceurs. Ils participent au métabolisme de la même façon que les éléments naturels auxquels ils sont mélangés.
Par exemple, l'iode 131 va être absorbé au même titre que l'iode naturel. On peut alors observer le fonctionnement ou la morphologie d'un organe (un foie, ci-contre) rendu radioactif par fixation d'un radioélément émetteur alpha ou beta.

Analyse chimique

L'analyse chimique utilise couramment les radioéléments. Le dosage fondé sur le radioactivité est sensible, simple er rapide. On peut ainsi doser des éléments à l'état de trace, non dosables chimiquement : hormones de croissance, insuline dans le sang, etc.

Stérilisation

Des milliers d'articles (seringues, pansements, draps, prothèses,...) sont stérilisés à l'aide de rayon gamma, qui tuent les micro-organismes.

Agronomie et agroalimentaire

Modification génétique

Un irradiation des végétaux peut provoquer des changements génétiques importants. On a ainsi obtenu des pailles de blé, d'orge et de riz mieux adaptées à la moisson mécanique et plus résistantes à la verse.

Conservation des denrées

Un irradiation gamma permet de détruire les insectes dans les denrées stockées et les micro-organismes dans les oeufs, la viande, etc.

Utilisation de traceurs

L'utilisation de traceurs, a permis de faire progresser les connaissances en matière d'absorption ou de transport de minéraux. Par exemple, des atomes de phospore radioactif incorporés dans un engrais se comporteront de la même facon que les atomes stables de phosphore.
L'agronome peut ainsi suivre à la trace l'assimilation de l'engrais par la plante (ci-contre) et en déduire son efficacité, la date la plus favorable pour le répandre sur le sol, etc.